languageالعربية

Conscience citoyenne : Pourvu que ça dure !

Au lendemain des élections présidentielles et législatives, la Tunisie se réveille avec un nouveau souffle, qui s'est concrétisé par une campagne de propreté dans toutes les régions du pays, ou des appels au boycott des grèves .... c'est du moins ce qu'espèrent les jeunes qui aspirent à un meilleur avenir dans leur pays.

Ce sursaut de conscience de la part de  ses citoyens, Est -il l’effet  Kais Saied, le nouveau président de la république ayant remporté les élections  avec  3.000.000 voix, ou est-ce juste une prise de conscience générale, après le gouffre dans lequel le pays s’est enlisé des années durant. Manque de civisme, criminalité,  violence …

 

 

Plusieurs groupes facebook ont vu le jour, en un laps de temps très court, «# Ahna Al Makina » , « consommi Tounsi #619 », « Nhebou bledna ndhifa nhebou n3ichou blegda » « Kate3 Leghla T3ich belgda », «  #Ena Zeda »…  il nous est impossible de ne pas nous interroger pourquoi maintenant ? Pourquoi pas depuis des années ? pourquoi avoir attendu que la situation générale du pays se dégrade autant pour enfin réagir ?

 

Pourquoi 5 ans ?

Après des années et des années  de paralysie dans les différents secteurs enseignement, santé…  Dans certains groupes on trouvera  des propositions pour améliorer le quotidien du tunisien mais aussi des appels au boycott des grèves  pendant 5 ans. Pourquoi  associer une initiative citoyenne noble   à une personne, ou un quinquennat. De telles initiatives auraient dû être lancées depuis longtemps dans l’intérêt du pays.

 

Quelles que soient les motivations de ce  sursaut, on ne peut que le saluer et encourager tous les tunisiens, toutes appartenances politiques confondues à y adhérer. Ce n’est que grâce au travail et  au changement des mentalités que notre pays la Tunisie sortira de ce gouffre.